Menu
Le téléphone dans la rue : phénomène de société

Le téléphone dans la rue : phénomène de société

  Véritable phénomène de société, l'utilisation du téléphone en pleine rue touche de plus en plus d'individus, agissant ainsi sur l'attention qu'ils portent à leur environnement et leur faisant prendre d'énormes risques.

  De ce fait, ces personnes sont le plus souvent exposées à des risques d'accidents de collision avec les objets environnants, un piéton ou même un véhicule. Cela dit, les conséquences peuvent être parfois désastreuses pour les moins attentifs. Consciente de la problématique que soulève le sujet, l’équipe de Bigo tient à sensibiliser les uns et les autres quant au danger que cela représente pour la société.

Arrêtez-vous net : la première règle d’or !
 
 
  Que vous soyez à pied, à vélo, à moto ou encore en voiture, prenez le temps de marquer un arrêt pour répondre au téléphone ou pour simplement le manipuler. Ceci est la règle d'or censée permettre à tout un chacun de rester à l'abri. Ainsi, vous prenez moins de risques et, surtout, vous ne gênez pas votre entourage.

  Car il suffit d’un bref moment d’inattention pour que votre pied heurte quelque chose sur votre passage ou bien, pire encore, qu’un véhicule vous heurte. Et il n’est pas rare qu’un automobiliste effectue une mauvaise manœuvre, téléphone à la main ou à l’oreille ; raison de plus pour rester vigilant à tout moment.

Restez toujours lucides.
 
  Même en cas d'urgence, où vous pourriez être contraints de sortir le téléphone alors que vous marchez ou bien que vous roulez à vive allure, n'oubliez surtout pas les règles de la route en focalisant toute votre attention sur le téléphone.
Le problème est qu'il est assez difficile de se concentrer sur la route ou sur son environnement, tout en se concentrant sur son téléphone. Dans la plupart des cas, l'un prendra le dessus sur l'autre et il est fort probable que ce soit votre téléphone.
 
 

Soyez tolérants les uns envers les autres.

 
  Si l'on évoque le sujet du téléphone dans la rue comme un sérieux problème de société, c'est sans doute parce qu'il touche tout le monde sans distinction d'âge ; même si les plus jeunes semblent beaucoup plus concernés. Alors même si vous faites gaffe à vous-même, il se peut que la personne en face de vous ou le conducteur arrivant dans l'autre sens n'en fasse autant et se conduise imprudemment. Si vous le pouvez, anticipez et n'attendez pas forcément que l'autre réagisse.

  Évitez le piéton qui vous fonce droit dessus parce que vous le voyez arriver et lui non, et n'hésitez pas à klaxonner pour rappeler à l'ordre les automobilistes et motocyclistes, insoucieux du danger qui les guettent eux-mêmes et auquel ils exposent les autres.
 
 
  En fin de compte, même si le danger guette de toute part lorsque l'on s'aventure dans la rue ou sur la route, seules les bonnes habitudes peuvent permettre de minimiser les risques. Par exemple, en s'atelant à bien regarder la route avant de traverser au lieu de rester focalisé sur son téléphone.
 
Voir aussi : HiOS - Micro intelligence : contrôlez votre smartphone Tecno par les gestes
A bientôt sur Bigo pour découvrir encore plus d'astuces qui vous aideront au quotidien...

0 Commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

  • (225) 22 01 03 02 /
    (225) 49 49 28 25
  • Centre commercial Ste Famille, Riviéra 3, Cocody, Abidjan, Côte d'Ivoire